Mlle Peggy,Infirmière

Ma photo
94, France
Mes patients m'appellent souvent Mlle Peggy ,c'est une façon pour eux d'établir une proximité sans pour autant être trop familiers,une sorte de formule "intermédiaire" entre le tutoiement et le vouvoiement,qui leur convient et que je trouve charmante.Vous l'aurez donc compris ,mon quotidien est de soigner les corps et les âmes,"les petites histoires de Mlle Peggy" sont des brèves de vies,qui vous feront rire,parfois pleurer,souvent réfléchir,enfin qui vous laisseront rarement indifférents,je pense. Ah j'ai oublié de vous dire mais vous avez du le deviner:je suis infirmière,et je pratique mon art à domicile,en petite banlieue parisienne.Je tiens à préciser que par souçi du respect du secret médical auquel je suis soumise,les lieux,les identités des patients et leurs familles,les pathologies sont modifiés,et les faits sont romancés. Toute ressemblance avec des personnes ayant réellement existé est purement fortuite. Bonne lecture!!!

mercredi 4 juin 2014

Mr Smith et Mrs Smith

Décembre 2011

Ce matin, je vais prendre en charge un nouveau patient atteint d'hémochromatose. Le soin consiste à  décharger l’organisme en fer en « saignant » le patient. 
C’est un soin peu connu du grand public et qui imagine qu'il n’est plus pratiqué depuis des siècles.

J’arrive donc devant une splendide demeure avec piscine et cours de tennis sur un immense terrain.

Un monsieur septuagénaire m’accueille souriant et agréable et me fait entrer chez lui.

La maison est grande et nous traversons plusieurs pièces avant d’arriver dans un petit salon dans lequel va se dérouler le soin.

Mr Smith est un homme vif et nerveux qui a du mal à tenir en place.

Je lui explique le déroulement du soin en lui précisant qu’il va falloir qu’il reste allongé et calme pendant une bonne demi-heure.

Il ne semble pas d’accord et me dit qu’il se sent en pleine forme.

Une femme passe dans le couloir qui longe la pièce où nous sommes et je l’entends grogner :

« Pour être en forme t’es en forme, vieux con !!! »

Un peu surprise, je regarde Mr Smith d’un air interrogateur qui me dit :

« Ne faites pas attention, c’est ma pauvre femme, elle est un peu tendue en ce moment !!! »

Je commence à préparer mon matériel dans une ambiance un peu particulière, entre Me Smith dans la pièce voisine qui semble déménager les meubles et casser tout ce qui est possible de briser dans la maison et Mr Smith qui semble ne rien entendre.

Je demande à mon patient de s’allonger, je mesure sa tension, et je lui explique que je vais poser une perfusion qui sera reliée à un redon, sorte de bocal hermétique qui va aspirer le sang lentement.

Il est assez agité mais sa pression artérielle est bonne. Je pose le cathéter et je lui demande si ce n’est pas douloureux, il me répond que tout va bien.

A cet instant précis sa femme hurle depuis la pièce voisine :

« Piquez le ça me rendra service qu’il crève !!! »

Je me fige sur place. Qu’est-ce que c’est que cette maison de fous ???

Il sourit et me dit :

« Ne vous inquiétez pas, elle est méchante mais pas dangereuse !!! »

Je ne sais pas si je suis rassurée pour autant mais il faut que je termine ce soin pour pouvoir laisser Mr et Mrs Smith s’étriper entre eux.

La saignée commence et je dis à Mr Smith qu’il ne doit plus bouger et rester calme jusqu’à la fin du soin.

Il me répond avec un petit clin d’œil en douce :

« Oh vous savez, je suis encore bien vert, je suis plein de ressources insoupçonnées… »  

Je commence vraiment à être mal à l’aise mais je ne peux pas accélérer le soin.

Je feins de n’avoir rien entendu et je ne réponds pas.

Il attaque à nouveau :

« Voulez-vous que je vous dise pourquoi elle est en colère ? »

« Euh, je crois que non…. »

« Allez je vais vous le dire ça ne me dérange pas .Je reviens d’un charmant  week-end à Barcelone avec une petite espagnole de 60 ans qui n’avait pas froid aux yeux….ni au reste d’ailleurs !!! »

Il éclate de rire à l’évocation de ces quelques jours qui furent à priori délicieux….

Je déglutis difficilement ne sachant quoi répondre lorsque sa femme entre dans la pièce comme une furie en éructant :

« Tu lui racontes quoi là ? Tes exploits de la semaine dernière ??? »

J’imagine déjà le titre du Parisien du lendemain « Drame passionnel dans le val de marne : une infirmière et son patient retrouvés morts hier après-midi…. »

Mr Smith calme :

« Je n’y peux rien moi si Jean est mort et que tu n’as pas pu prendre du bon temps ce week-end, je n’allais quand même pas annuler mes vacances sous prétexte que ton amant est mort !!! »

Alors là, j’aurais tout vu et tout entendu.

Pour un soin qui devait se dérouler calmement, on peut dire sans exagérer que c’est raté !

« Tu es le pire des salauds !!! »

Me Smith quitte la pièce en claquant la porte, sort dans le jardin, démarre la voiture et part en trombe.

La saignée se termine et Mr Smith semble tout à fait serein, comme si rien ne s’était passé.

« Je vous rappelle ou nous fixons la date du prochain rendez-vous aujourd’hui ? »

« Ecoutez rappelez-moi, nous avons trois semaines devant nous. »

« Très bien, ravi d’avoir fait votre connaissance Mlle Peggy ! »






Aimez ma page facebook et retrouvez l'actualité des petites histoires de Mlle Peggy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire