Mlle Peggy,Infirmière

Ma photo
94, France
Mes patients m'appellent souvent Mlle Peggy ,c'est une façon pour eux d'établir une proximité sans pour autant être trop familiers,une sorte de formule "intermédiaire" entre le tutoiement et le vouvoiement,qui leur convient et que je trouve charmante.Vous l'aurez donc compris ,mon quotidien est de soigner les corps et les âmes,"les petites histoires de Mlle Peggy" sont des brèves de vies,qui vous feront rire,parfois pleurer,souvent réfléchir,enfin qui vous laisseront rarement indifférents,je pense. Ah j'ai oublié de vous dire mais vous avez du le deviner:je suis infirmière,et je pratique mon art à domicile,en petite banlieue parisienne.Je tiens à préciser que par souçi du respect du secret médical auquel je suis soumise,les lieux,les identités des patients et leurs familles,les pathologies sont modifiés,et les faits sont romancés. Toute ressemblance avec des personnes ayant réellement existé est purement fortuite. Bonne lecture!!!

mercredi 1 mars 2017

J'ai fait un rêve....

Paris 28 février  2117, Champs Elysées , 1.000.000 de soignants dans la rue.

Résultat de recherche d'images pour "champs elysees 1 million  personnes manifeste"

Discours d’ Angela King , infirmière à la tête du mouvement « Tous pour un » 

Je suis heureuse de pouvoir être ici avec vous aujourd'hui, à cet évènement dont on se rappellera comme étant la plus grande manifestation pour la reconnaissance des infirmiers dans l'histoire de notre pays.

Il y a cent ans, plusieurs milliers de soignants ont signé le manifeste des 600.000.

Ces textes ont allumé une lumière d'espoir pour des milliers de soignants qui étaient en grande souffrance. Ce fut comme une éclaircie après tant d’années de maltraitance.

Mais un siècle plus tard, les infirmiers sont toujours méprisés, un siècle plus tard, la vie des soignants est toujours aussi difficile, un siècle plus tard, les infirmiers vivent isolés sur une île d'indifférence au milieu d'un vaste océan de prospérité, un siècle plus tard, les soignants survivent toujours au sein de la société Française comme des exilés au cœur du système de soins qui repose pourtant en partie sur leurs compétences.

2117 n'est pas une fin, mais un commencement.
Il n'y aura ni repos ni tranquillité en France  jusqu' à ce que les soignants obtiennent les droits et la reconnaissance qui leurs sont dus.

Mais il y a quelque chose que je dois vous dire confrères et consœurs
 Tout en cherchant à obtenir la place qui nous est due, nous ne devons pas être coupables d'actions mauvaises. Ne cherchons pas à satisfaire notre soif de reconnaissance en buvant dans la tasse de l'amertume et de la haine. Nous devons toujours mener notre lutte avec une grande exigence de dignité et de discipline.
Nous ne devons pas laisser nos revendications dégénérer en violence physique.

L'esprit militant, nouveau et merveilleux, qui a imprégné et reveillé la communauté infirmière, ne doit pas nous amener à manquer de confiance en nos dirigeants, parce que beaucoup de politiques comme le prouve leur présence ici, aujourd'hui, se rendent maintenant compte que leur destinée est liée à notre destinée, et ils réalisent que la bonne marche du système de santé est inextricablement liée à la revalorisation et la reconnaissance du statut des professionnels de santé que nous sommes.
Nous ne pouvons pas cheminer seuls.

Nous ne serons jamais satisfaits tant que les infirmiers seront les laissés pour compte du système de santé, nous ne serons jamais satisfaits tant que certains d’entre nous feront le choix de mourir plutôt que de résister, nous ne serons pas satisfaits tant que la souffrance des infirmiers au travail ne sera pas reconnue comme un problème  grave nécessitant une réelle prise en charge, nous ne serons jamais satisfaits tant qu'on ne reconnaitra pas nos compétences à leur juste titre.

Nous ne serons pas satisfaits tant que nous n’aurons pas un ministre de tutelle qui nous respecte et qui nous estime.

Mais aujourd'hui mes amis, quelques soient les difficultés actuelles et futures, j'ai tout de même un rêve.

C'est un rêve qui est profondément enraciné dans l' idéologie Française.

Je rêve qu'un jour cette nation se dressera et fera honneur à la vraie signification de son credo :

                                              "Liberté, Égalité, Fraternité "

Je rêve qu'un jour infirmiers libéraux, les infirmiers hospitaliers, les aides-soignants,les auxiliaires de santé,les médecins,les personnels soignants dans leur ensemble pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité et être heureux du statut et des conditions de travail qui leur seront réservés.

Je rêve qu'un jour, le système de soins dans son ensemble soit transformé en une oasis de sérénité et d’humanité. 

Je rêve que le monde soignant ne soit pas évalué à la hauteur de sa productivité et des objectifs financiers des établissements mais à la mesure de leur professionnalisme et de leur efficience.

Avec ce rêve, nous pourrons travailler ensemble, lutter contre la maladie ensemble, guérir ensemble, soigner ensemble, défendre la cause de la qualité du système de soins Français ensemble, sachant qu'un jour nous serons reconnus à notre juste valeur. 

Avec ce rêve plus aucun d'entre nous ne sera retrouvé mort de désespoir sur son lieu de travail.

Et quand cela se produira, nous permettrons à chacun d’entre nous de soigner et d’être soigné dans un système de soins de qualité dans chaque village, dans chaque hameau, dans chaque région et chaque ville, nous serons enfin en mesure de dire et de chanter :


                               "Reconnus enfin, respectés enfin, heureux enfin !"


A la  mémoire de nos confrères et consœurs morts au travail dans l'indifférence et l'anonymat .


NB: Je tiens à préciser que pour écrire ce texte, je me suis  inspirée du célèbre discours du pasteur américain Martin Luther King prononcé le 28 Aout 1963 à Washington. Ce jour là, il participe à une "marche pour l'emploi et l'égalité" organisée par divers mouvements défendant les minorités. Devant  les marches du Lincoln Memorial, les différents leaders se succèdent à la tribune mais c'est le discours de Martin Luther King qui restera célèbre pour la force de son souffle prophétique.
"I have a dream"... 
Ce texte va rentrer dans l'Histoire. 

http://www.dailymotion.com/video/x2vlq1_martin-luther-king-i-have-a-dream-s_news

1 commentaire:

  1. Je te remercie du fond du coeur pour ce blog bien fait. j'ai aussi un site/ forum infirmier que vous pouvez visiter. sa contient beaucoup de cours et de livres infirmiers qui pourrait vous être utiles

    RépondreSupprimer