Mlle Peggy,Infirmière

Ma photo
94, France
Mes patients m'appellent souvent Mlle Peggy ,c'est une façon pour eux d'établir une proximité sans pour autant être trop familiers,une sorte de formule "intermédiaire" entre le tutoiement et le vouvoiement,qui leur convient et que je trouve charmante.Vous l'aurez donc compris ,mon quotidien est de soigner les corps et les âmes,"les petites histoires de Mlle Peggy" sont des brèves de vies,qui vous feront rire,parfois pleurer,souvent réfléchir,enfin qui vous laisseront rarement indifférents,je pense. Ah j'ai oublié de vous dire mais vous avez du le deviner:je suis infirmière,et je pratique mon art à domicile,en petite banlieue parisienne.Je tiens à préciser que par souçi du respect du secret médical auquel je suis soumise,les lieux,les identités des patients et leurs familles,les pathologies sont modifiés,et les faits sont romancés. Toute ressemblance avec des personnes ayant réellement existé est purement fortuite. Bonne lecture!!!

jeudi 24 avril 2014

Les lascars,épisode2

Après une nuit courte et agitée, me revoilà sur la route, préocuppée à l’idée de retrouver mes lascars d’hier.
J’appréhende le rendez-vous.
Hier soir, lorsque j’ai défait le pansement de sa main, j’ai découvert une énorme plaie au niveau de la paume de la main et du pouce qui ressemblait étrangement à une morsure.
Je lui ai demandé de m’expliquer ce qui s’était passé pour que je puisse le prendre en charge efficacement et il m’a raconté qu’il avait eu maille à partir avec des gars « d’une bande adverse » et dans la bagarre, un type l’a effectivement mordu et  lui a carrément arraché l’intérieur de la paume de la main avec ses dents…..
S’en est suivi l’intervention de la police, avec laquelle des coups ont été échangés mais il a réussi à s’enfuir.
La plaie n’est pas belle à voir mais mon nouveau patient refuse catégoriquement d’aller à l’hôpital ou de voir un medecin.Il va même jusqu’à me dire : « de toute façon toubib, infirmière c’est kif kif !!!! »
Peut-être sauf que là, il lui manque une partie de son anatomie.
J’ai refait le pansement, en lui précisant les conditions d’hygiène à respecter strictement.
La journée se passe et me voici à nouveau en bas de chez mon patient.
Même cirque que la veille, toujours autant de types louches rodant dans les couloirs, le sbire affecté à la porte me reconnait et me laisse entrer.
L’endroit est tellement sale que je ne peux rien toucher, impossible de poser mes affaires quelque part sans prendre le risque de contacter Ebola !!!
Plaisanteries à part, j’arrive à trouver une place près du blessé et j’organise un petit plan de travail pour pouvoir refaire le pansement.
J’enlève les bandes avec difficulté car la plaie a beaucoup saigné, les compresses sont collées entre elles, j’ai donc un mal fou à les enlever. Mr Cheet est plutôt tendu malgré la quantité importante d’alcool ingurgitée.
Je le fais parler pour détourner son attention du soin, je lui explique qu’il faut absolument mette en place une surveillance médicale régulière car étant donné l’importance de la plaie, avec un traitement antibiotique, un rappel de vaccination éventuel.
Je lui précise que je connais un médecin qui se déplacera sans problème.
A ma grande surprise, il accepte.
Rendez-vous à 18h pour le lendemain.
Nouvelle journée, il est 17h00, je commence ma phase de concentration pour le rendez-vous de Mr Cheet, mon téléphone sonne, « numéro privé » s’affiche à l’écran, je peste en décrochant, persuadée que c’est encore un appel pour « m’aider à défiscaliser »….
-« allo Doc, pas ce soir, j’vous rappelle, j’ai un empêchement !!! »

Aimez ma page Facebook et suivez l'actualité des petites histoires de Mlle Peggy







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire